Le cluetrain manifesto , le manifeste des évidences, est un appel aux hommes à participer aux conversations par lesquelles ils se sentent concernés sur le web.
Il est la base de toute stratégie de communication digitale.
Tout professionnel du social média marketing se doit de prendre en compte des évidences du web dans ses propres démarches de travail.
Tout entrepreneur qui s’intéresse au marketing social trouvera un ensemble de pistes de base pour explorer une nouvelle manière d’envisager ses présences sur le web.
Voyons de quoi est composé pour l’essentiel ce manifeste des évidences!

Le cluetrain manifesto repose sur 95 thèses reprises inégalement.
Ce manifeste a profondément changé nombre d’approches des internautes par les entreprises. D’où l’idée de chercher les liens entre cluetrain manifesto et communication digitale.

L’idée principale de la thèse du cluetrain manifesto 

« Une conversation mondiale a commencé.
Grâce à Internet, les gens découvrent et inventent de nouvelles façons de partager les connaissances pertinentes à une vitesse fulgurante.
Comme conséquence directe, les marchés (comprenez les internautes) deviennent plus intelligents, plus vite que la plupart des entreprises. »

communication webOn comprend dès ce paragraphe la visée humaniste du manifeste.
Même si elle fait l’objet de la mise en place de contrepouvoirs puissants, un grand nombre d’entreprises qui n’en ont pas respecté les codes de base l’ont payé très cher en terme de notoriété sur l’Internet.
Toutes et tous connaissent les “bad buzz” qui ont touché de grandes marques. 

Les entreprises ont du, doivent revisiter leurs pratiques de communication sur le web. Elle se doivent d’intégrer leur marketing web  à ces nouvelles donnes.

Le marché des conversations web

La thèse des marchés des conversations est basée sur le principe d’une libre circulation de l’information, mise à disposition des marques comme des internautes, consommateurs ou simples curieux.
En terme de marketing, les entreprises ont du adapter au fil du temps leur communication à cet environnement devenu réalité.
Alors qu’une affirmation sans réel fondement pouvait être imposée dans le monde du mass média, l’arrivée de l’Internet a bouleversé la donne.
La prise de parole peut être accaparée par les consommateurs, et par tout mouvement « spontané ». Ces prises de paroles peuvent porter des évènements imprévisibles, très déstabilisants pour toutes les marques soignant leur communication sur le web.
Les adeptes de la théorie du chaos reprennent vie au travers de ces expériences sulfureuses.

Les internautes ont accès massivement à l’internet. Ils y posent les messages, y mentionnent les avis, y effectuent leurs requêtes. Ils s’adaptent très rapidement aux nouveaux outils qui leur sont proposés. Information et interaction en mobilité sont devenues leur quotidien, alors que les marques peu organisées s’adaptent difficilement, le plus souvent avec retard.

La parole est renversée, l’internaute guide la conversation

Le web a donné aux entreprises l’obligation de répondre aux problèmes des internautes, si elles désiraient être visibles.
Le monde du web est une succession de questions posées par des citoyens, des consommateurs…
Ils cherchent réponses à leurs interrogations.
C’est le nouveau défi des entreprises aujourd’hui.
S’adapter en posant sur le web leur stratégie digitale.

La parole est renversée, la conversation est inversée

Les évidences du web

fans facebookLe manifeste a fait office de révélateur des usages possibles de l’internet.
Il a permis de comprendre de nouveaux modes de fonctionnement entre entreprises et consommateurs, et a permis d’imposer les idées de base dans toute stratégie web.
Bon nombre de techniques de marketing aux noms toujours plus exotiques lui doivent d’exister, et de permettre aux agences « susdites » de se différentier sur leur marché.

Une de ses évidences, est de lier ces présences web entre elles. Site web, blog, médias sociaux appartiennent au même espace de communication des marques. Il n’est de social média management, de community management sans communication digitale globale.

Le cluetrain, en terme marketing se nommerait il Inbound marketing?

C’est bien l’objet du travail du marketing, que de repenser les règles et s’adapter à de nouvelles donnes.
Certains penseront récupération, d’autres adaptation, toujours est il, que nombre de “tactiques”, de “méthodes” se sont inspirées du cluetrain manifesto.
Bienvenue, au marketing de contenu, au marketing entrant, au marketing participatif, et autre marketing digital!
Autant de concepts créant des “focus” sur les usages des internautes, et les moyens de les happer vers une marque.

Marketing participatif et crowdsourcing, enfants du cluetrain ?

Le marketing participatif  va encore plus loin. Il s’inspire de l’idée générale de la participation des consommateurs au sort des produits d’une marque.
Une idée du type, les consommateurs parlent aux consommateurs!
L’exemple de Danette  saveur crème brulée en est un exemple,
demandée par les consommateurs, créée par Danette pour les consommateurs .

communiquer à un persona touristeLa participation active de consommateurs sort les tests qualitatifs des petits groupes de discussion dans lesquels nombre de produits passaient leur test d’adaptation aux consommateurs finaux.
Elle sort des moules pour partir dans des univers bien plus larges.
Pour nous le lien entre cluetrain manifesto et marketing web est une évidence, une parole des consommateurs face aux réponses des marques.

La communication sur le web a désormais de nouveaux codes.
Il ne vous reste plus qu’à mettre en place sa communication digitale, cet article devrait vous donner de nouveaux horizons.

Plus sur le cluetrain manifesto

Plus sur l’auteur

 

 

 

 

Photo une: conversation dans un lobby via Shutterstock

Posté dans :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.