Skip to content
26 avril 2016

Instant articles Facebook et marketing de contenu

Quel intérêt pour une entreprise d’utiliser Instant articles de Facebook dans sa stratégie de marketing de contenu? Une grande ambition pour le réseau social, à nuancer pour l’intérêt bien compris du webmarketing des marques. Table des matières Les fonctionnalités de instant articles FacebookQuels liens entre instant articles Facebook et votre marketing de contenu?Facebook parle de…

Quel intérêt pour une entreprise d’utiliser Instant articles de Facebook dans sa stratégie de marketing de contenu? Une grande ambition pour le réseau social, à nuancer pour l’intérêt bien compris du webmarketing des marques.

Les fonctionnalités de instant articles Facebook

L’idée de base est simple, si les articles d’une marque sont hébergés sur Facebook par le biais de Instant articles, le réseau social pourra les délivrer plus rapidement sur les fils d’actualité de ses abonnés. Pas besoin d’aller les chercher sur un autre serveur, l’optimisation du temps de chargement est garantie.

Quels liens entre instant articles Facebook et votre marketing de contenu?

facebook garde les clés des contenusTout éditeur cherchera à savoir si il pourra revendiquer ses contenus au travers du réseau social.
Qui devient propriétaire des contenus créés et partagés sur le réseau social, une pensée quelque peu paranoïaque mais justifiée en cas de gros succès de cette nouvelle fonctionnalité. La taille du réseau social pourrait lui donner une position dominante à moyen terme.

Facebook parle de l’intérêt de l’internaute et des marques.

Dit simplement par Facebook, nous vous proposons instant articles Facebook pour faciliter la distribution de votre contenu sur internet et particulièrement sur mobile.
Comprenez qu’il appuie sur les bénéfices consommateurs de la fonctionnalité.
Il n’oublie pas que pour lui cette fonction est un pas important dans la lutte d’influence qu’il livre à Google et autres grands acteurs de l’Internet.
Force est de constater que Facebook engage de nouvelles étapes de développement pour le search, comprenez un outil de recherche «comparable» à celui de Google mais à priori interne à Facebook.
Le cadre posé, vous comprenez la pertinence d’une telle fonctionnalité pour Facebook qui deviendrait «éditeur» et distributeur  de contenu dans son espace de consultation.
Dit d’une autre façon, il maitriserait mieux toutes les ressources de monétisation de vos contenus sur son réseau social.

Facebook deviendrait un nouveau géant de la connectivité des internautes.

Live vidéo, groupes, Messenger, Whatsapp, Instagram voici un écosystème qui pourrait posséder un leadership incontestable.
Le réseau social serait propriétaire des canaux de diffusion, et pourrait maîtriser l’ensemble de la distribution des types contenus.

projet-facebook

Le roadmap présenté lors de la dernière conférence F8 illustre bien les objectifs du réseau social.

Des fonctionnalités créatives pour permettre un meilleur engagement

De ce point de vue, Instant articles à beaucoup d’atouts pour séduire les plus récalcitrants.
Vos lecteurs pourront zoomer vos photos haute définition, vous pourrez intégrer des cartes interactives à leur intention et même des commentaires audio.
Le must pour les marques, intégrer des vidéos en autoplay.
Le principe est simple, une publicité en vidéo qui démarre automatiquement quand elle arrive devant le lecteur de votre contenu.
Expérience utilisateur bien conduite, le son doit être activé par l’internaute pour qu’il n’entre pas dans son univers en intrus.

Le chat bots de Messenger pour la relation client avec une intelligence artificielle

persona Pour compléter l’interactivité du réseau, la possibilité d’intégrer dans la relation client des marques des réponses automatisées à l’aide du «chat bots» dans sa messagerie instantanée. Une occasion pour de grandes marques comme Voyages-Sncf d’aller plus loin dans leur gestion de la relation client  lancée sur Facebook Messenger, il y a peu.

Quelle place pour votre marketing de contenu?

Vos contenus et leur reach

Facebook vous annonce un contenu prioritairement délivré aux abonnés ayant les mêmes centres d’intérêt que ceux proposés par vos contenus.
Pour autant le reach (pourcentage de fans atteints) ne devrait que symboliquement être plus élevé.
Dans ce cadre, pour une marque, surtout une TPE ou une PME, le passage obligatoire par la case publicité s’imposera.
L’important sera de pouvoir activer votre tunnel de conversion sur vos présences web.

Instant articles Facebook en cas de concurrence frontale?

Uber- etourismeImaginez que vous soyez en situation d’oligopole (peu de concurrents sur votre marché) avec une activité élevée sur Facebook pour atteindre de nouveaux prospects. Il est probable que dans ce cas, cette fonctionnalité sera un passage obligé.
D’ici là, il semble que vous ayez le temps de mener tous les tests nécessaires pour apprivoiser l’outil.

Vous avez un blog professionnel sous wordpress?

Si vous avez un blog professionnel sous WordPress, vous pourrez intégrer directement la diffusion de vos contenus sur Facebook instant articles.
Dans ce cas vous aurez accès à plusieurs options d’affichage, comme les articles précédents, ou les 2 derniers.
Il est recommandé de ne pas utiliser plus de 4 ou 5 url pour vos partages sur Facebook.

Prêts à tester ce nouveau canal numérique ouvert par Facebook?

Besoin d’une agence de marketing de contenu?

Suivez ce lien.
Plus sur Jacques TANG

Photo une: stock journaux via Shutterstock

Posté dans :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.