Cet article fait suite à la nouvelle campagne du comparateur de voyage Kayak.fr. Nous abordons régulièrement le sujet des OTA et de leur positionnement dans le parcours client des offres des hébergeurs touristiques. En dehors des récriminations de la profession liées une domination sur les moteurs de recherche, un certain nombre d’entre eux ont eu l’intelligence de positionner leur offre sur des niches particulièrement ciblées. C’est le cas de Kayak.fr…

Les OTA, dans les tendances etourisme, 

Qu’est ce qu’un OTA ?

Un OTA (pour Online Travel Agency), est une agence de voyages en ligne.
Particulièrement bien intégrées dans l’écosystème digital, elles ont su tirer profit de l’ensemble des outils du web pour acquérir une position majeure dans la distribution des offres touristiques.

Kayak, un OTA comparateur de voyage

Le positionnement sur une offre différentiée permet à l’agence de voyage en ligne de montrer du doigt précisément l’avantage de son portail.
« Nous sommes une entreprise technologique dont l’objectif est de faire du voyage en ligne, une expérience toujours plus simple. »
Autrement dit nous appliquons au secteur du tourisme nos savoirs faire en matière technologiques en répondant aux requêtes des internautes.
Un positionnement clair !

Un positionnement trans-générationnel

La campagne imaginée par TBWA démontre que l’offre de l’OTA est facilement consultable par toutes les générations au travers d’un spot télé on ne peut plus direct.

http://www.youtube.com/watch?v=5-zYMep3MUM

30 secondes pour permettre un usage sur mobile à l’ensemble des générations qui partent en voyage du comparateur.
Et le cas échéant de faire ses choiox.

Pendant ce temps là, les trains passent sur le web

Les hôteliers sont nombreux à dénoncer les nombreux portails en ligne, les accusant de tous les mots :

  • Faux avis de consommateurs
  • Commissions exhorbitantes
  • Abus de domination de leurs propositions sur les moteurs de recherche.

Aussi prompts à déclencher leur ire sur les OTA, qu’à comprendre la base de leur travail.
On pourrait citer pêle-mêle un ensemble de sujets qu’ils pourraient intégrer seul ou par leur regroupement dans leurs offres.

Une mise en place de bases de marketing comme :

  • La gestion du early booking, réservation à prix préférentiel réalisée bien avant les dates de départ
  • La gestion des Dernières minutes, réservation sous la bannière d’une promotion liée à de dernières disponibilités.
  • Un service de réservation web adapté aux offres
  • La mise en place d’une tarification par type de clientèles (personas)

Une mise en place d’actions de communication web

  • Un site web référencé sur l’offre précise du professionnel du tourisme
  • Une offre consultable sur tout support : mobile et tablette
  • Des pages d’atterrissage pour chaque offre permettant une mise en avant. Une page d’atterrissage est une page web dont l’objet est de rappeler l’offre, ses promesses, et de permettre une action par l’internaute qui la consulte : prise de contact, réservation par exemple.

La prise en compte des réalités de la communication digitale

surface Paris contre Bordeaux - Recherche GoogleLe web offre de multiples technologies dont l’objet est de faciliter la communication digitale.
C’est dans l’ensemble de ses offres que les professionnels du tourisme doivent œuvrer pour faire émerger leurs propositions, voir œuvrer pour réaliser un lobbying actif.
Au delà de démarches défensives.
Bien évidemment il y a utilité à faire respecter devant la justice l’ensemble des dysfonctionnements des OTA, comme ceux de tous les professionnels.
Mais plus que cela, il y a un intérêt majeur pour les professionnels à être dans le sérail des lieux de décision qui les concernent.
Je vous rappelais dans cet article l’absence curieuse des professionnels et des consommateurs sur le sujet crucial de la mise en place d’un nouvel affichage des résultats de recherche sur Google.

Il existe des OTA utiles.
Aux professionnels du tourisme de s’adapter au web, faute de quoi….

[button link= »https://lagenceoueb.com/jacques-tang-community-management-tourisme/ »] Et votre visibilité sur le web![/button]

Posté dans :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.