J’adore les humains de ce 21ème siècle : au monde des technologies nomades, la flatterie est toujours d’actualité. Elle leur donne une vue positive d’eux mêmes dans une société de plus en plus normalisée.

Notre société individualiste, nos tendances à nous replier sur nous mêmes, nous amènent à rechercher de plus en plus de la part des personnes que nous croisons au quotidien, une estime de soi que la société ne nous offre que rarement.
Dans la relation client on pourrait s’attendre à la recherche de critères objectifs : délais de livraison, conditionnement adapté, notice simple, utilisation aisée, et pourtant…
A prestations de niveau équivalentes, c’est le plus souvent le contact humain qui vous est proposé qui motivera vos choix.

Dans la relation client, le compliment est d’usage, mettant en scène nos attentes, et nous invitant à une identification toujours plus proche. Ce sentiment positif qui nous envahit nous dispose rapidement à l’écoute des messages qui nous sont proposés.

Cet art du compliment est une des bases des promesses faites aux clients que nous sommes.

La flatterie représente lui le compliment exagéré. Par son usage votre interlocuteur, recherche à vous proposer un regard positif sur vous même. Vous possédez les canons de l’intelligence, du courage, de la mode et de la perspicacité en quelques mots.

Cet art de la manipulation fonctionne à plein.

Les personnes ayant une grande estime d’elles mêmes seront ravies d’entendre une information confortant ce qu’ils avaient toujours pensé d’eux.

Pour les autres, elles entendront une invitation à partager ce qui leur est souvent refusé.

 

« Avec votre expérience, je suis sûr que cette mission ne vous posera aucun problème »

« Pourquoi vous arrêter là, alors que vous pouvez faire beaucoup plus »

« Vous utilisez le produit XXX sans souci ! Il suppose un niveau de maitrise important : avec le produit YYY, vous serez déchargée de l’inutile et pourrez vous réellement vous exprimer »

 Combien de fois, vous êtes vous trouvé confrontés à des approches commerciales de ce type. Elles envahissent les magazines, les discours commerciaux et même votre environnement de travail.

Toutes ses promesses que vous faites par la flatterie, rend votre client potentiel en estime de soi s’il use de vos produits.

Alors serez vous corbeau ou renard ?

L’important est que vous soyez surtout conscient !

La conception rédaction web se doit de connaître des figures rhétoriques, et d’en user dans le respect des individus pour ces clients.

Bordeaux – Relation client – Flatterie

Source: La flatterie, une forme de duperie des consommateurs.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.