Skip to content
27 mai 2016

Linkedin en France, 7 raisons essentielles pour l'utiliser!

Que faire avec LinkedIn en France? Il ne se passe pas un jour sans qu’un article sur le réseau social professionnel LinkedIn ne soit publié. Et ce n’est plus réservé aux blogs et journaux spécialisés en la matière. Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, …tous s’y mettent. Au delà de ses 6 millions d’abonnés actifs, ce…

Que faire avec LinkedIn en France?
Il ne se passe pas un jour sans qu’un article sur le réseau social professionnel LinkedIn ne soit publié. Et ce n’est plus réservé aux blogs et journaux spécialisés en la matière. Le Monde, Le Figaro, Le Parisien, …tous s’y mettent. Au delà de ses 6 millions d’abonnés actifs, ce réseau social devient le référent de la visibilité professionnelle.
Mais pourquoi un tel engouement, et si soudain, pour ce mastodonte des contacts pros ?
Au-delà des mérites vantés en business, en RH et pour les étudiants, voyons 7 raisons essentielles pour l’utiliser.

Travailler son identité avec Linkedin en France.

réputation webOn ne le répètera jamais assez, votre profil LinkedIn (qui n’est pas « juste un CV ») est la clé numéro un pour soigner votre image. Malgré la quantité d’articles, d’infographies et de tutoriels qui permettent à tout nouveau inscrit de créer un profil comme il se doit, il y a encore (beaucoup) de profils qui méritent d’être optimisés.
Votre profil est la première source d’information que vous fournissez à toute personne qui consulte votre profil, et intrinsèquement, la première impression que l’on se fera de vous.
Sans compter l’importance du référencement et du choix des mots clés pour apparaître en tête des résultats de recherche.
Voici quelques liens utiles pour vous accompagner dans l’optimisation de votre profil :

Créer un profil optimisé est essentiel.
Un tutoriel sur ce lien pour créer votre profil Linkedin en France.

Vous pouvez aussi choisir de vous faire accompagner individuellement avec un expert Linkedin qui vous permettra d’avoir un profil pro combinant personal branding et SEO.

Construire son réseau

LinkedIn, quand on le traduit, veut dire « être en lien avec ».
Zoom Consultant Bordeaux City Bond-6Il a donc comme fonction principale de mettre en relation des professionnels.
Au-delà de la demande de mise en relation, qui est une procédure simple, il est essentiel de travailler la construction de son réseau.
Accros à la fonction « se connecter » et à l’affichage du nombre de contacts dans le titre du profil, je me permets d’attirer votre attention.
Ne dit-on pas qu’il vaut mieux privilégier la qualité plutôt que la quantité ?
La course aux contacts peut être bien vue outre-Atlantique mais en France, elle peut faire l’effet inverse et vous desservir.D’où l’importance de définir QUI vous allez intégrer dans votre réseau, et comment vous allez le faire vivre.
Sans oublier POURQUOI vous construisez votre réseau.

Prendre le temps de se poser ces quelques questions vous permettra, tout comme un architecte, de construire les plans, pour une fondation solide de votre réseau.
Vous pouvez vous baser sur un outil simple et efficace pour définir vos objectifs : la méthode S.MA.R.T.

Développer votre visibilité

À moins d’être un influenceur ou une personnalité reconnue, personne ne vous connaît ni ne vous attend sur LinkedIn.
Pulse et LinkedinNoyé parmi plus de 420 millions de membres, il vous faudra sortir du lot et vous rendre visible.
Soigner son profil pro, travailler les mots clés et construire son réseau sont les premières étapes indispensables.
Ensuite, c’est à vous de jouer : passez à l’action.
Si vous ne faites rien, vous serez identifié comme un « compte dormant ».
La visibilité sur LinkedIn passe par la communication.
Faites-vous connaître et soyez identifiés sur votre expertise.
Pour ce faire, vous avez quatre lieux principaux pour communiquer sur LinkedIn :

  • sur votre page d’accueil,
  • dans Pulse,
  • dans les groupes
  • et sur votre page entreprise.

Chaque lieu a sa propre spécificité . Pour aller plus loin à ce sujet, voici les principales fonctions de ces 4 lieux :

  • la page d’accueil : comparable à votre « mur Facebook », c’est l’endroit où vous pouvez publier une information professionnelle, que ce soit à tout le monde où à vos relations, ou encore à tout le monde et sur votre compte twitter, pour peu que vous ayez lié votre compte twitter à LinkedIn.

Qualifié de « mur d’actualité » il reste cependant un lieu d’échange professionnel. Les photos du weekend et jeux de logique en tous genres n’ont rien à faire sur LinkedIn et peuvent nuire à votre e-réputation.

  • Pulse : pour la partie rédaction et publication de contenu, c’est l’équivalent du « blog » de votre compte LinkedIn. Il permet à tout membre de créer et publier son propre contenu sur la plateforme, gratuitement. Vos publications peuvent être partagées sur Facebook, Twitter et LinkedIn. L’article peut contenir de l’image, vidéo et lien web ramenant vers votre propre blog ou site web.
  • Les groupes : en rejoignant des groupes sur LinkedIn, des centaines, voire des milliers de personnes peuvent avoir accès à vous et vice-versa.
    Au-delà de cette accessibilité, les groupes ont surtout la capacité à fournir du contenu pertinent et de créer des conversations sur une thématique donnée.
    C’est l’endroit idéal pour, sur le long terme, créer votre notoriété et être identifié en tant qu’expert dans un domaine donné.
  • Votre page entreprise : elle représente votre société (à différencier de votre profil, surtout pour le « solo-entrepreneur ») et toutes les actualités s’y rapportant. C’est l’endroit où vous pourrez mettre en avant le corporate branding et les dernières actualités concernant votre société.

Découvrez toute les atouts d’un profil optimisé sur Linkedin

Faire du business

Commercial salarié d’une entreprise, dirigeant de TPE, indépendant, autoentrepreneur…vous êtes tous concernés, tout autant que les ETI et les grands groupes par ce que l’on nomme « social selling ».
digital marketingLes réseaux sociaux, LinkedIn n’échappant pas à la règle, ont fondamentalement changé l’approche commerciale et introduit cette notion de social selling, qui révolutionne le monde du business, que ce soit en B2B ou en B2C.
Comment procéder, quelle méthode mettre en place pour « doper » ses ventes avec LinkedIn ?
Comment exploiter tout le potentiel de cet outil sans que cela devienne chronophage ?
Comment se démarquer de ses concurrents ?
Faut-il investir dans des budgets publicitaires conséquents pour vendre sur LinkedIn ?
Autant de questions que bon nombre de commerciaux se posent lorsqu’ils décident d’utiliser LinkedIn pour développer leur activité.

Votre profil professionnel sera le premier point d’entrée : c’est votre carte de visite en or, sans oublier d’y intégrer les bons mots clés, pour optimiser votre référencement.
Ensuite, vous pourrez y associer une page entreprise (votre propre entreprise, ou celle où vous êtes salarié).

LinkedIn est un outil performant pour générer des leads qualifiés.
Pour atteindre cet objectif, commencez par définir votre cible de prospects.
Au-delà des leads, vous pouvez également tisser des liens pérennes avec vos partenaires, qui pourront accroître votre base de prospects en étant prescripteurs.
Et grâce à une communication pertinente, vous pourrez être identifié comme un expert dans votre secteur d’activité.

Les bases Linkedin pour le business

Trouver un emploi

LinkedIn est devenu, en quelques années, un outil performant pour toute personne en recherche de positionnement professionnel. Futur diplômé, salarié en simple veille ou chercheur d’emploi, vous pourrez actionner les leviers qui vous permettront de trouver un emploi.
Bien plus qu’un simple outil où sont diffusées les offres d’emploi, LinkedIn vous permettra de construire votre carrière.
nous pouvons faire un parallèle entre le commercial et le chercheur d’emploi : son profil sera son premier outil de « vente » ; sans oublier d’être acteur et de communiquer aux bons endroits pour être vu !
geek-attitudeÀ l’inverse du CV classique, qui peut être ajouté dans la section « résumé » du profil, vous pourrez être plus précis en y ajoutant du média.
Sans oublier les recommandations écrites sur vos expériences précédentes.
La rubrique annonce et pages entreprise viendra compléter les attentes des chercheurs d’emploi.
La rubrique annonce vous permettra de consulter, sauvegarder et répondre aux offres d’emploi.
En 2014, ce sont plus de 3 millions d’offres qui étaient publiées sur LinkedIn.
Pour poursuivre l’amélioration de ses services, LinkedIn a récemment racheté la start-up connectifier et sa technologie basée sur du machine learning.
Cette fonctionnalité permet de rechercher et indexer 400 millions de profils de candidats en recherche d’emploi dans le monde.
Combiné à une toute nouvelle application mobile destinée à la recherche d’emploi, LinkedIn propose un panel de services à forte valeur ajoutée devenu quasi incontournable dans votre recherche d’emploi.
La clé du succès résidera dans la mise en place d’une vraie stratégie de recherche d’emploi avec LinkedIn, pour ensuite passer à l’ACTION.

Voir comment construire sa carrière professionnelle avec Linkedin en France

Recruter

LinkedIn réalise plus de 50% de ses ventes de solutions payantes avec l’offre « Talent Search », c’est dire l’intérêt que représente l’outil pour les cabinets de recrutement, de chasseurs de têtes ou encore les services recrutement des entreprises.
LinkedIn apporte aux entreprises un positionnement à forte valeur ajoutée où ils peuvent être identifiés comme des employeurs de choix où, au-delà de l’annonce, il est possible d’établir un dialogue entre le candidat, l’entreprise et les membres des différents services de celle-ci.
Le recrutement sur LinkedIn permettra aux entreprises de dénicher les talents convoités, autrement dit les meilleurs candidats, notamment grâce aux recherches avancées multicritères.

S’informer et se former

LinkedIn est également une source d’information importante où vous pourrez construire votre veille en lien avec vos centres d’intérêt. Que ce soit sur votre page d’accueil, dans les groupes, sur Pulse ou encore sur Slideshare, vous avez de nombreuses rubriques qui vous permettent de vous ternir informé en temps réel d’actualités généralistes ou spécifiques.
Quant à la partie formation, c’est une des dernières fonctionnalités intégrées à LinkedIn cette année avec l’application Lynda.com.
Rachetée en avril 2015, Lynda est spécialisée dans la formation en ligne à visée professionnelle
Soucieux de la satisfaction de l’ensemble de ses membres, l’application Lynda.com possède son équivalent pour les formations en ligne en français, allemand ou espagnol avec Video2brain.
Grâce à ces deux plateformes vous pourrez développer vos compétences professionnelles en vous auto-formant.

Nous avons dressé un portrait de ce que LinkedIn pouvait vous offrir et des formidables opportunités que vous pouvez créer avec cet outil.
La clé du succès réside dans la définition et la mise en place d’une méthode adaptée à vos besoins et dans la bonne exécution de celle-ci.

Poser les bonnes questions, explorer différents champs d’application, prendre du recul et être objectif dans ses prises de décision peut s’avérer être un exercice difficile quand on est face à LinkedIn.
Pour avoir mis en pratique ces pistes de réflexion, je peux aujourd’hui mesurer le retour sur investissement de ce type d’accompagnement.

Aujourd’hui nous accompagnons tout professionnel dans la définition de son positionnement et la mise en ouvre d’un plan d’action personnalisé sur LinkedIn.
Nous définissons votre stratégie B to B pour votre entreprise, et mettons en place les actions performantes pour développer vos ventes sur ce réseau.
Nous formons vos équipes de ressources humaine et commerciales à l’utilisation de ce réseau professionnel.

Prenez contact avec nous.
Mettez en place votre stratégie sur Linkedin

 

Plus sur notre experte Linkedin:
Joelle Walraevens est une ancienne chasseur de tête, utilisatrice chevronnée des réseaux sociaux professionnels.
Auteur, formatrice et consultante Linkedin, elle délivre son expertise auprès des entreprises et professionnels.

 

photo une: business et technologie web via Shutterstock

Posté dans :

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.