Pour grand nombre des professionnels des médias sociaux, le réseau social Pinterest est regardé avec une curiosité bienveillante, dans l’attente de voir comment l’intégrer dans les stratégies digitales des marques qu’ils représentent. Pourtant, le réseau social a de grandes difficultés à proposer une proximité avec les social média manager, les community managers, et tous les acteurs de la communication digitale. Le réseau social serait il misanthrope ?

Pinterest France misanthrope ?

Affecter ce trait de caractère à une marque qui propose fluidité de communication sur les réseaux sociaux est un véritable paradoxe. Pourtant, alors que ces premiers ambassadeurs sont les professionnels de la communication digitale, la timidité du réseau envers eux semble incongrue.

Alors que le réseau social par l’image connait une croissance importante de ses utilisateurs, Pinterest semble rester en retrait de ses premiers ambassadeurs auprès des marques

La place du réseau social Pinterest dans les usages des internautes

Une croissance régulière dans les usages

Chaque année, Pinterest poursuit sa croissance avec une régularité de métronome. Le réseau social de l’image, avec ses 60 millions d’utilisateurs actifs dans le monde, et plus précisément 1,9 million de visiteurs uniques en France (source Médiamétrie nov.2014), difficile pour tout acteur du social média de ne pas observer le réseau social.

Une croissance très importante de l’engagement de ses usagers : +111%

Un chiffre qui motive les professionnels. Avec Tumblr, Pinterest est le réseau social qui a connu la plus grande croissance de membres actifs sur la plateforme.
Pinterest a connu une croissance de près de 60% de ses membres et une croissance de 111% d’utilisateurs actifs (étude globalwebindex-q3-2014).
etude-globalwebindex-02

Un réseau social présent pour des usages en mobilité

Pinterest a su développer des applications pour un usage en mobilité ergonomiques. Que ce soit sous Android ou IOS, chacun imagine aisément l’usage du réseau sur tablette et sur smartphone. De plus l’usage de Pinterest en France est bien porté sur notre langue.

Pinterest en France jouit d’une bonne réputation d’usage, et d’un bon engagement de ses utilisateurs, de quoi poser le réseau social dans les stratégies digitales des professionnels de la communication web.

La place du réseau auprès des community managers

Qui sont ces community managers ?

Le terme de community manager doit être pris au sens large, tant les missions incluses sous cette seule casquette sont larges. Animation de communauté, marketing de contenu, social média management, sont une partie des responsabilités qui incombent à ces professionnels de la communication digitale.
Pas de statistiques précises, mais un intérêt indéniable auprès du réseau. En quelques jours, après une tentative avortée en 2012 2013, un groupe Facebook a réuni près de 200 membres. Nul doute qu’il se densifiera au fil des semaines autour de cette thématique.

Capture d’écran 2015-03-15 à 20.08.43

Quel besoin d’information ?

Comme pour toute plateforme sociale qui prend une place auprès des usages des internautes, les CM recherchent une information régulière, leur permettant d’asseoir leur stratégie digitale.
Outils, études de cas, appui technique, informations sur les usages, efforts portés auprès des usagers de la plateforme, sont des ressources plus qu’utiles.
Cependant, ce dont ont besoin les professionnels, c’est de réponses à leurs questionnements, une sorte de FAQ animée par le réseau au travers de son…. community manager par exemple.

Pinterest aurait il besoin d’un community manager?

Un professionnel de la communication digitale, un usager particulier

Alors que toutes les autre plateformes majeures s’y emploient plus ou moins directement, afin de poser les bases de la monétisation de leur réseau, étrangement Pinterest communique en acteur « brick and mortar ». Ce modèle du siècle dernier comprenant vitrine et points de vente physiques apparaît désuet, et laisse surtout pantois.

Pinterest, bientôt la fin du « click and mortar » ?

Initier une communication digitale avec ses acteurs pourrait être naturel pour le réseau social. D’autant plus que les communautés d’intérêt liées aux médias sociaux ont beaucoup d’appétence sur le sujet.
Bienvenue à Pinterest France dans le monde des pure players, adieu le monde des « bricks and clicks »

Le groupe Facebook Pinterest veille francophone sur ce lien

Plus sur l’auteur
Vous pouvez me suivre aussi sur mon compte Pinterest

Photo à la une: Une de Pinterest au travers d’une loupe via Shutterstock

Posté dans :

3 commentaires

  1. blogmulticurieuse sur 16 mars 2015 à 12:51

    Bravo Jacques pour ton article 🙂 merci pour notre groupe veille francophone Pinterest 🙂

  2. Clemence Guimpied (@guimpied) sur 12 mai 2015 à 1:50

    Super article, hate de voir la de l’évolution de Pinterest

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.