Skip to content
09 août 2019

Qui contacter pour refaire son site internet ?

Cet article clôt la série de 3 sur la refonte de site d’entreprise.  Cette fois-ci, c’est le bug de trop, vous ne supportez plus le vieux site corporate. Il ne passera pas l’été : ce sera vous ou lui ! En septembre, qu’on se le tienne pour dit, premier chantier de la rentrée, on contacte…

Qui contacter pour refaire son site internet ?

Cet article clôt la série de 3 sur la refonte de site d’entreprise. 

Cette fois-ci, c’est le bug de trop, vous ne supportez plus le vieux site corporate. Il ne passera pas l’été : ce sera vous ou lui ! En septembre, qu’on se le tienne pour dit, premier chantier de la rentrée, on contacte une agence pour refaire le site de l’entreprise.

Excellente idée ! Contacter un “expert du web” pour réaliser la refonte d’un site, ça paraît tout à fait naturel. Mais quand on s’y penche un peu plus sérieusement, les choses se compliquent vite. Quels sont les acteurs qui interviendront dans le projet ? Comment faire la distinction entre les métiers ? Quelle est la différence entre agence de communication digitale et web agency ?

Voici une petite liste qui vous aidera, on l’espère, à y voir plus clair dans le monde obscur des internets.

Consultant en stratégie digitale

consultants en stratégie digitaleVous connaissez les lacunes de votre site. Ou en tous cas, vous n’en êtes pas satisfaits. Mais vous avez beau lister les problèmes, les frustrations, vous ne voyez pas comment corriger le tir ? Le consultant en stratégie digitale saura vous guider dans la solution numérique à apporter à vos problèmes. Travaillant généralement au sein d’une agence de communication ou d’une web agency, c’est d’abord lui qu’il faut contacter pour votre refonte de site.
Généralement, il procédera à un audit pour cerner les forces et les faiblesses de votre communication actuelle. Il étudiera aussi les concurrents directs et indirects de votre secteur. Pour finir, il vous présentera des recommandations. Ces lignes directives vous permettront de mettre en place des actions concrètes. Il vous proposera une expérience utilisateur (UX) qui répondra aux besoins de votre cible. Fini les grandes phrases creuses, vous pourrez enfin mettre des leviers de communication digitale précis devant chaque objectif défini !

Chef de projet

Vous avez de quoi constituer un cahier des charges avec les recommandations du consultant ? Le chef de projet prendra ce document (ou vous aidera à le rédiger), l’épluchera de fond en comble pour circonscrire le périmètre du chantier et définir les différentes phases de développement.

Si votre idée de site est déjà claire, si vous savez identifier les fonctionnalités qui manquent à votre site actuel, c’est la personne qu’il faut contacter pour démarrer votre refonte de site.

Véritable chef d’orchestre du projet, il vous sera également très utile dans votre compréhension de l’avancée des travaux.

Le chef de projet a l’immense avantage d’être bilingue Développeur / Français. Il pourra vous traduire le charabia des devs, et à l’inverse, il saura transmettre vos demandes et corrections à l’équipe en charge de la réalisation du projet.

Tout au long des travaux, il sera votre interlocuteur principal. Avec lui, pas de perte de temps ni d’information. Tout est centralisé, compilé, organisé, archivé. Enfin, dans l’idéal !

Webdesigner

C’est l’artiste de la bande. Il conçoit généralement la partie visuelle et graphique du site, ce qu’on appelle l’UI (ou interface utilisateur). En somme, c’est ce que vous verrez, ce qui sera animé lors de votre utilisation du site, ce que vous lirez, comment vous le lirez, tout ça sera réfléchi et mis en forme par le webdesigner.

Si vous n’en possédez pas déjà, il vous proposera une charte graphique qui comprendra le logo, la typographie, la palette de couleur de votre entreprise. Cette charte sera alors déclinée sur le site internet pour conserver une cohérence esthétique et une identité visuelle reconnaissable.

Développeur

Les deux mains dans le cambouis, c’est lui qui porte la structure du site. Selon le niveau de personnalisation de votre site, il développera les fonctionnalités spécifiques. Il est aussi en charge de la sécurisation des données. Si tout va bien, vous n’aurez pas à lui adresser la parole !

Espèce à part, les développeurs se retrouvent entre eux, dans des salles obscures à incanter des dieux étranges dans un langage abscon. Tous les chefs de projet vous le diront. Le développeur n’est pas tout à fait comme nous…  *La vérité est ailleurs…*

Hébergeur

Il n’existe pas. On le retrouve perché dans son nuage numérique, quelque part dans la stratosphère. En revanche, le site ne pourrait exister sans lui.

L’hébergement va généralement de pair avec le trafic de votre site. Selon sa taille, vous aurez besoin d’un hébergement plus ou moins costaud. Vous aviez remarqué que votre site plantait souvent, qu’il n’était pas toujours accessible ? “Erreur 500” était devenue une habituée de votre entreprise ? Il vous faudra sûrement revoir la dimension du serveur.

Le chef de projet pourra vous aider à choisir un hébergement de qualité et adapté à vos besoins.

Webmaster

Rien que le terme rend nostalgique. Il sonne presque aussi doux à nos oreilles que le son du modem 56K qui se connecte. Un véritable touche à tout du web. Couteau suisse, il possédait les compétences pour faire et maintenir un site en activité. Ce paragraphe lui rend hommage. *Minute de silence*

On pourrait dire que le webmaster, en 2019, c’est celui qui animera le site selon les directions éditoriales décidées par l’entreprise. Il est généralement intégré à votre équipe.

En revanche, la partie technique de maintenance sera affectée au développeur et/ou pilotée par lui. Il connaît votre site comme personne, il est le mieux placé pour corriger les bugs et surveiller le bon fonctionnement de votre site web.

Prestataires multi-task

Vous aurez compris, selon la taille de l’agence, une seule personne peut porter plusieurs casquettes. Un développeur peut également avoir des compétence de webdesigner qui lui permettront d’intégrer lui-même le graphisme. Un stratège en communication digitale peut être aussi chef de projet. Tout dépend aussi de la taille du projet et de la complexité du dossier.

L’implication du client dans la refonte de son site web

Et vous dans tout ça ? Ne vous en faites pas, on aura bien besoin de vous… Refaire son site d’entreprise requiert forcement des compétences professionnelles externes mais votre avis et celui de vos collègues sont irremplaçables. Après tout, vous avez le fin mot du projet.

structure en cascade pour un projet de refonte de site

Selon le type de gestion de projet, les étapes de validation seront plus ou moins nombreuses. Pour un projet développé en méthode dite “en cascade”, vous recevrez une version complète à valider. Pour la refonte d’un site gérée selon la méthode Agile, vous serez plus sollicité. On vous demandera de valider plusieurs fois lors du projet. Certes, ça vous demandera du boulot… mais il sera beaucoup plus facile de redresser la barre, d’apporter des correctifs, de modifier le livrable attendu. Plus contraignant mais également plus confortable, la méthode Agile laisse une grande place aux échanges entre clients et chef de projet.

méthode Agile pour un projet de refonte de site

Petite parenthèse ici, j’entends d’ici les puristes marmonner qu’il n’y a pas de chef de projet ni de client dans un projet géré en méthode Agile mais un scrum master et un product owner… Vous avez raison. Mais pour faire simple, on a  gardé les mêmes termes. Détailler la méthode Agile ? Peut-être le sujet d’un prochain article.

Combien coûte une refonte de site ?

La question fondamentale. La seule qui vous intéresse vraiment, n’est-ce pas ! Je vous répondrai “Combien coûte une voiture ?” Tout dépend du modèle, des équipements, de la qualité de la marque, etc. Pour une refonte de site, c’est pareil !

Pour un site WordPress utilisant un template, l’addition prend en compte le temps de recherche du template qui sera le plus adapté à votre besoin, la configuration, sécurisation, et toute la mise en forme du template pour qu’il ressemble à ce que vous souhaitiez.

Pour un site vitrine WordPress sur-mesure, avec fonctionnalités classiques de type formulaire contact, la facture variera selon votre niveau d’exigence, le niveau de complexité du site.

Vous souhaitez un site entièrement sur-mesure ? Sans CMS ? Sky is the limit !

combien coute une refonte de site

(NDLR : Toute ressemblance avec les membres de l’équipe est non seulement fortuite mais surtout, totalement fausse, c’est clair ?… Enfin, sauf pour le développeur !)

Posted in

lespatrons

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.