Relation consommateur et relation client, 2 points de vue pour exprimer les mêmes interactions.

Quand vous rencontrerez Isabelle Cornet, vous serez immédiatement sous le charme de cette professionnelle d’envergure.
Voix posée à la couleur du sud, gestuelle vive, idées débattues avec écoute, concepts partagés sans efforts, feront partie de vos premières impressions. Son implication dans de multiples activités associatives, professionnelles et caritatives vous séduiront par sa capacité d’engagement qui l’anime.
Au premier rendez vous, vous aurez compris que son expérience aux multiples visages en fait une interlocutrice de poids.
Au delà du personnage, son expertise de la relation commerciale est sans aucun doute ce qui vous la rendra proche.
Elle l’entend sous toutes ses formes :

  • Développement commercial
  • Service client
  • Service après vente
  • Relation consommateur
  • Coaching d’équipe

Et quand elle vous en parle, c’est avec un apport de solutions constructives, dans un désir de performance pour votre meilleur usage. Vous la trouverez sur Bordeaux.

Alors, me direz vous quel lien avec le web 2.0, le community management.

C’est en fait assez simple ; nous sommes tous acteurs de l’amélioration de la relation client, porteur de nouvelles interactions dans le cadre de la relation consommateur.
Il n’est plus d’entreprise qui puisse éliminer de ses stratégies les outils du web 2.0.
Toutes nécessitent une visibilité internet, toutes ont le besoin de la meilleure compréhension de leur offre.
Les outils du e-marketing (webmarketing) sont d’usages réguliers dans les entreprises aujourd’hui. Solutions d’e-mailing, newsletters, outils de gestion client (CRM – Customer Relationship Management, en français GRC- gestion de la relation client), en sont les exemples les plus connus..

 Les entreprises intègrent la relation client à la relation consommateur

relation consommateur Jacques TangLes solutions portées plus haut sont issues d’une idée de la transaction client assez unilatérale, avec une gestion de l’interaction avec les cibles de clientèle entreprise vers client.
Peu à peu, les entreprises prennent en compte les nouvelles attitudes des consommateurs sur le web.
La profusion d’information disponibles sur simple requête, les avis consommateurs, les forums, font des clients des marques, des consommateurs avertis des usages des entreprises.
Pour beaucoup d’entre eux, la nécessité d’une transparence sur les offres des marques est devenu important, une des bases du web 2.0.

Nous sommes au cœur de l’évolution de ces relations.

Les entreprises intègrent peu à peu ces nouvelles dimensions sociales, leur accordant une importance accrue dans leur stratégie marketing.
Les solutions CRM prennent pied dans ces nouveaux usages de la relation des entreprises avec ses consommateurs.
Le community management ouvre de nouvelles voies d’interactions, posant les apports des entreprises dans l’univers des consommateurs, accordant une visibilité plus large de leur offre sur l’internet.

La relation consommateur comme la relation client est voulue par les entreprises

Les entreprises sont pragmatiques ; elles ont vite compris les enjeux de ces nouvelles interactions, et posent peu à peu une exigence de résultats en la matière. Transparence, information, position proactive, attitude réactive sont les 4 maîtres mots supplémentaires de leurs actions dans le spectre de la relation client.

Isabelle Cornet est l’actrice de la performance client

Ces actions, elle les soutient, elle les met en avant, car elle est certaine de la garantie de résultats et de performance pour ses clients. Longue vie à son action.

Jacques TANG Blogstorming

J’ai eu le plaisir de partager avec Isabelle un « blogstorming » sur la relation client. C’est une sorte de compétition de 2 équipes sur les réseaux sociaux (Blogs, Facebook, Google+, Twitter, Linkedind etc..) dont l’objet est de mesurer sur 72h leur capacité à poser la plus grande visibilité du sujet sur le web. Outre le fait que nous l’avons gagné avec notre équipe (Votre Branding Bordeaux), Il nous a permis de voir à quel point le sujet de la relation consommateur était éludé de la sphère de l’animation des réseaux sociaux par les community managers. Pourtant, ce sont d’évidence des sujets très liés.

Nul doute, que ces partages continueront au fil du temps.

Laissez un commentaire





Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.